Gomme à mâcher
Les gommes Nicorette® sont une méthode efficace pour combattre activement vos envies de fumer.
Leurs bienfaits :
En plus de diffuser progressivement de la nicotine, elles permettent de compenser l’absence du geste de fumer : le fait de mâcher occupe la bouche et détourne l’attention de l’envie de cigarette.
Sont-elles faites pour moi ?
Disponibles en plusieurs arômes, (classique, menthe glaciale, menthe fraîche, fruits), les gommes sont un moyen efficace de lutter contre les sensations de manque.
Il convient de mâcher la gomme une première fois, puis de la garder contre la joue environ 10 minutes pour qu’elle se ramollisse. Elle libère alors de la nicotine, diffusée à travers la muqueuse buccale avant d’atteindre la circulation sanguine.
La gomme doit ensuite être mâchée lentement (environ 20 fois en 20 minutes) pendant 20 à 30 minutes maximum en faisant des pauses pendant lesquelles elle ne doit pas être mâchée du tout.
La gomme doit être gardée en bouche pendant 30 minutes environ. Au-delà de ce temps, elle ne délivre plus de nicotine.
A partir de 15ans
Le dosage adéquat
Pour les fumeurs faiblement ou moyennement dépendants (score au test de Fagerström de 3 à 6), optez pour les gommes Nicorette® 2 mg, sans dépasser 30 gommes par jour.
Pour les fumeurs fortement ou très fortement dépendants (score au test de Fagerström de 7 à 10 ou fumant plus de 20 cigarettes par jour), optez pour les gommes Nicorette® 4 mg, sans dépasser 15 gommes par jour.
Vous pouvez déterminer votre degré de dependance à l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien, ou en utilisant le test de Fagerström.
Programme d’arrêt
Dans le cadre d’un arrêt immédiat :
Prenez 1 gomme à chaque fois que l’envie de fumer se fait sentir. Les gommes doivent être utilisées en nombre suffisant, en moyenne 8 à 12 par jour. Cette première phase dure en moyenne 3 mois.
Réduisez ensuite progressivement le nombre de gommes mâchées quotidinennement. Arrêtez le traitement lorsque la consommation est réduite à 1 à 2 gommes par jour.
Il est recommandé de ne pas utiliser les gommes à mâcher Nicorette® au-delà de 12 mois.
Dans le cadre d’un arrêt progressif (réduction vers l’arrêt complet) :
Remplacez d’abord les cigarettes dont vous pouvez vous passer le plus facilement par des gommes Nicorette®. La réduction doit s’effectuer dans les 6 semaines après le début du traitement, et se poursuivre dans les 6 mois suivants.
Si au-delà de 9 mois, la tentative d’arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Pensez à trier vos emballages et papiers. Allez sur www.consignesdetri.fr. Pour les médicaments non utilisés, périmés ou non, entamé ou non, vous pouvez les ramener à votre pharmacien.