Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?
Les premiers bienfaits de l’arrêt du tabac interviennent en moins de 20 minutes.
La réduction peut être une étape vers l’arrêt complet, bien que celui-ci soit préférable. En disant adieu à certaines de vos cigarettes, vous prenez le contrôle sur votre dépendance tabagique et faites un pas de plus vers l’arrêt.
Lorsque vous vous sentirez prêt à abandonner totalement vos cigarettes, les bienfaits seront quasiment immédiats(1) :
20 minutes après la dernière cigarette : la tension artérielle et la fréquence cardiaque redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette : le corps est mieux oxygéné. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
24 heures après la dernière cigarette : le monoxyde de carbone est totalement éliminé, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat commencent à s’améliorer.
72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : le teint est plus lumineux. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
4 semaines après la dernière cigarette : on multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.
1 an après la dernière cigarette : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui d’un non fumeur.
5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue significativement.
10 à 15 ans après la dernière cigarette : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
(1) Tabac Info Service. Brochure 'Pourquoi arrêter de fumer'. https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf. [Consulté le 26.08.2021]