Anticiper les tentations
Les stratégies et astuces du quotidien à mettre en place pour faire face aux envies irrésistibles de fumer et éviter la rechute vers la cigarette.
Durant les premières semaines d’arrêt, le manque de nicotine peut se manifester par des pics fréquents et brutaux durant lesquels le désir de reprendre la cigarette se fait très intense. Ces envies soudaines n’apparaissent pas toujours de façon inattendue. Elles correspondent à des circonstances au cours desquelles vous aviez l’habitude de fumer ou sont déclenchées par des stimuli comme les odeurs ou la vue d’une cigarette. Ce sont des réflexes conditionnés.
Ces pics durent en moyenne 3 à 5 minutes(1) et il est important de s’y préparer, pour mieux les dépasser et éviter la rechute. Lorsque l’envie irrésistible d’une cigarette se fait ressentir, faites quelque chose afin d’occuper l’instant, par exemple :
Buvez un grand verre d’eau.
Mangez un fruit.
Respirez profondément.
Changez d’activité, de pièce, faites autre chose pour vous occuper l’esprit.
Téléphonez à un(e) ami(e)
(1) Stop Tabac.ch. Le craving et la lutte contre le craving https://www.stop-tabac.ch/fr/le-craving-et-la-lutte-contre-le-craving [consulté le 26.08.2021]