Skip to main content

Difficultés de concentration

Un homme est assis dans un par cet tient sa tête entre ses mains pour montrer qu'il à des difficultés de concentration

Comment limiter les difficultés de concentration dues au manque de nicotine ?

Les difficultés de concentration peuvent être liées au manque de nicotine auquel le cerveau réagit en provoquant des troubles tels que l’anxiété, l’irritabilité ou l’impatience.(1)

Lors de votre sevrage tabagique, il est recommandé de limiter la consommation d’alcool qui accentue les difficultés de concentration et gêne le sommeil.

Le sommeil joue également un rôle important : allez vous coucher plus tôt que d’habitude et n’hésitez pas à faire une ou plusieurs siestes dans la journée.

Les substituts nicotiniques de la gamme Nicorette® permettent de soulager ponctuellement les symptômes de manque. Ainsi, vous ressentirez moins de difficultés de concentration. Mâcher un chewing-gum sans sucre ou écouter une musique à rythme rapide peut également vous aider à rester concentré. Cela peut être utile lorsque vous travaillez sur un dossier important par exemple.

(1) Stop Tabac Suisse. Concentration et fatigue. https://www.stop-tabac.ch/fr/concentration-fatigue [Consulté le 17/09/2019]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024