Bronchite chronique et emphysème
En plus d’aggraver l’asthme et la toux, la cigarette est la première cause de maladies respiratoires.
Chaque cigarette vient perturber la structure et le fonctionnement de vos voies respiratoires.
La bronchite chronique (souvent appelée bronchite du fumeur) est essentiellement due au tabagisme et peut évoluer vers une insuffisance respiratoire si l’usage du tabac n’est pas stoppé. L’emphysème est une maladie qui entraîne une dilatation excessive et permanente des alvéoles pulmonaires pouvant conduire à une rupture de leur paroi. L’emphysème est beaucoup plus fréquent chez les fumeurs.(1)
Lorsque vous fumez, la fumée de votre cigarette dégage des toxines qui irritent les petites bronches et alvéoles pulmonaires. En arrêtant le tabac, la toux, les crachats du matin, l’essoufflement et les sifflements respiratoires diminuent.(2)
Vos défenses pulmonaires se restaurent peu à peu, réduisant ainsi les risques d’infections pulmonaires et permettant à votre système immunitaire de reprendre ses fonctions.
Il est cependant possible qu’une toux apparaisse lorsque vous arrêtez de fumer, ce qui est un phénomène passager et la preuve que votre organisme réagit de façon positive. Les cils vibratiles qui recouvrent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches font de nouveau leur travail et sont en train de se débarrasser des déchets liés à la cigarette. La fumée de cigarette les avait détruits, rendant leur rôle impossible.(2)
(1) CNCT. Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire. https://cnct.fr/tabac-des-risques-specifiques-sur-lappareil-respiratoire/ [consulté le 17/09/2019]
(2) Tabac Info Service. Vos question/Nos réponses. Traitement et substituts. http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Traitements-et-substituts [consulté le 17/09/2019]