Fumeur passif
Tabagisme passif : connaitre tous les risques
Nous connaissons tous les effets du tabac sur les fumeurs, mais d’autres groupes, comme les non-fumeurs, sont eux aussi concernés par l’effet du tabagisme sur leur santé : les fumeurs passifs.
Qu’est-ce qu’un fumeur passif ?
Un fumeur passif est une personne qui respire involontairement de la fumée, c’est-à-dire des personnes fréquemment exposées au tabac mais non fumeuses. Le tabagisme passif constitue un risque avéré pour la santé. Il augmente de 25% le risque de développer des maladies cardiaques, provoque des cancers, des pathologies respiratoires et aggrave l’asthme. La fumée de cigarette est dangereuse dès les premières secondes d’exposition (1).
Les fumeurs passifs aspirent involontairement la fumée de tabac. Il est reconnu que la fumée de tabac contient environ 4000 produits chimiques, parmi lesquels environ 50 sont cancérigènes et dangereux pour la santé, tant pour le fumeur que pour les personnes qui se trouvent autour d’eux au même moment (2).
Respirer dans un contexte où la fumée de tabac est présente suppose un risque pour la santé de tous, sans oublier les nouveaux nés, les enfants ou les femmes enceintes.
Chez les femmes enceintes, une exposition brève au tabac suffit pour inhaler des produits nocifs qui passent dans le sang de la mère et celui du fœtus (3). Le tabagisme passif engendre plus de 1,2 millions de décès prématurés par an ainsi que de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, et 65 000 enfants meurent chaque année de maladies attribuables au tabagisme passif (4).
Tabagisme passif : les conséquences (5)
Même si une personne ne respire pas directement de la fumée de tabac, les fumeurs passifs et leur santé sont aussi des victimes du tabagisme.
Maladies respiratoires :
Les fumeurs passifs ont plus de risques de souffrir d’autres maladies respiratoires comme de l'asthme et des pathologies respiratoires (6). Les enfants dont les parents sont fumeurs sont exposés aux effets nocifs du tabagisme passif et au risque de survenue ou d’aggravation d’un asthme du fait de l’inflammation des voies aériennes menant aux poumons.
Maladies cardiovasculaires :
Le risque de décès associé à l’accident vasculaire cérébral, comme à la cardiopathie, est élevé même lorsque l’on est fumeur passif. Les victimes d’AVC peuvent souffrir de graves séquelles, telles que la paralysie ou la perte de la vision ou de la parole (7).
Quelles solutions au tabagisme passif ?
Si vous vous trouvez dans une situation de tabagisme passif, il est recommandé de partager à ses proches, à ses amis ou à son entourage les différents risques qu’impliquent le tabagisme passif sur la santé. Il est important que les zones nonfumeurs soient respectées. Enfin, nous vous recommandons de les aider dans l’arrêt du tabac ! Avec votre aide, ce sera probablement plus facile !
Références :
Hill C. Les effets sur la santé du tabagisme passif. Bulletin Epidémologique. Hebdomadaire, 2011 n°. 20-21, p.233.
CNCT . La composition de la fumée de tabac.https://cnct.fr/tabac-sante/la-composition-des-produits-et-de-la-fumee-de-tabac/ Consulté le 22/02/2021.
Santé publique France . Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé.https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/articles/quelles-sont-les-consequences-du-tabagisme-sur-la-sante Consulté le 25/03/2021.
OMS . Tabac. Principales mesures pour réduire la demande de tabac. Le tabagisme passif tue https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco Consulté le 19/03/2021.
Tabac-info-service.fr. Qui est touché par le tabagisme passif ? https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/471b922a4704673c158b4f0c70f4a3fd.pdf Consulté le 22/02/2021.
Fondation du souffle . Risques du tabagisme passif : Un pneumologue vous informe https://www.lesouffle.org/2019/01/30/risques-du-tabagisme-passif-un-pneumologue-vous-informe/ Consulté le 24/03/2021
OMS . Le tabac et le corps humain. Infarctus, accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/324849/WHO-NMH-PND-19.1-fre.pdf?ua=1 Consulté le 24/03/2021.