Futures mamans
Fumer enceinte présente des risques importants. Comment arrêter de fumer quand on est enceinte ?
Devenir maman est l’un des plus beaux événements de la vie d’une femme. Comprendre les risques du tabac sur sa grossesse et le bébé à venir est une étape essentielle.
Le tabagisme provoque des modifications hormonales et diminue la fécondité. En arrêtant de fumer, vous augmentez de considérablement vos chances d’être enceinte. (1)
Une fois enceinte, il est très important de comprendre les risques associés au tabagisme maternel :
Le risque de grossesse extra-utérine et d’accouchement prématuré augmente, tandis que le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est multiplié par 3. (2)
Fumer enceinte nuit à la croissance du fœtus et l’on constate une réduction moyenne de 200 grammes du poids de naissance chez les enfants de mères fumeuses. (2)
Le tabagisme durant la grossesse entraîne une mauvaise oxygénation du fœtus, ce qui augmente le risque de problèmes respiratoires après la naissance. (2)
Après la naissance, arrêter de fumer protégera votre bébé du tabagisme maternel ou familial qui augmente le risque de bronchites, d’asthme ou d’otites. L’arrêt du tabac évitera également de perturber l’allaitement. En effet, la nicotine passe dans le lait maternel (2)
La meilleure solution est bien sûr d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, mais si cela n’a pu se faire, sachez que l’arrêt est toujours bénéfique, quel que soit le moment de la grossesse.
(1) Tabac Info Service. Question-réponse. https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/projet-bebe
(2) Stop Tabac CH. Grossesse et tabagisme. https://www.stop-tabac.ch/fr/risques-et-maladies/sante-sexuelle-fertilite-grossesse-enfant/grossesse-et-tabagisme Consulté le 26/08/2021