L’impact du tabac sur l’environnement
Protéger l’environnement
Le Tabac n’est pas seulement un problème de santé publique majeur, c’est aussi un désastre écologique à l’échelle mondiale. La culture du tabac, c’est un cycle de production qui induit une pollution multiple : déforestation, perte de la biodiversité, produits chimiques disséminés dans la nature et pour couronner le tout, des milliards de mégots jetés qui atterrissent dans la nature chaque année1.
Pour faire pousser le tabac, les industriels utilisent de puissants engrais, des pesticides ainsi que des régulateurs de croissance qui contiennent tous 3 des produits chimiques dévastateurs pour l’environnement. Ces produits, après avoir été pulvérisés dans les champs, viennent polluer les sources d’eau environnantes. Par ailleurs, les plants de tabac épuisent drastiquement les sols de leur nutriment en absorbant la majorité du phosphore, de l’azote et du potassium qu’ils contiennent2.
Le saviez-vous ? La déforestation est la cause principale du dérèglement climatique à l’échelle mondiale.
La production et la distribution ont également de lourds impacts sur l’environnement. Mondialement, l’industrie du tabac produit plus de 2 millions de tonnes de déchets solides, 300.000 tonnes de déchets contenant de la nicotine et 200.000 tonnes de déchets chimiques2.
De plus, parmi les sous-produits toxiques inhérents à la fabrication du tabac figurent l'ammoniac, l'acide chlorhydrique, le toluène et la méthyléthylcétone qui sont tous plus désastreux pour l’environnement les uns que les autres2.
La pollution du tabac vient aussi de son mode de consommation. En effet, pour fumer, il faut allumer ses cigarettes. Et pour les allumer, il faut du gaz, et également beaucoup d’allumettes, plus de 3.000 milliards par an ce qui entraîne l’abattage de plus de 9 millions d’arbres chaque année2.
Une fois la cigarette finie, la pollution, elle, recommence.
Le cycle de toxicité continue même après chaque cigarette consumée. Les mégots sont les déchets les plus ramassés par les défenseurs de l’environnement partout dans le monde. Les filtres de cigarettes sont composés de papier et d'acétate de cellulose, un plastique non-biodégradable qui absorbe les substances chimiques produites par la combustion du tabac1. Même après sa détérioration, la cigarette produit des déchets persistant dans le temps et propage des milliers de microparticules toxiques de plastique autant dans le sol que dans nos ressources d’eau1.
Parmi les substances les plus toxiques trouvées dans les mégots de cigarettes figurent l'arsenic, le plomb, la nicotine et l'éthylphénol2. Une seule cigarette trempée dans un litre d'eau pendant 96 heures atteint un seuil de concentration létal pour les poissons de laboratoire exposés aux tests1.
L'ensemble des fumées de tabac entraîne également l'émission de 2 600 000 tonnes de dioxyde de carbone et d'environ 5 200 000 tonnes de méthane chaque année2.
Le CO2 est en grande majorité responsable des émissions de gaz à effet de serre.
La plupart de ces gaz ont une longue durée de vie et s’associent à l'atmosphère ambiante. Ces émissions sont nocives et dégradent la qualité de l'air, ce qui engendre un changement climatique majeur affectant tous les écosystèmes et l'humanité tout entière3.
Le tabagisme est aussi néfaste pour les gens que pour l'environnement.
Maintenant que vous êtes au courant, pour vous et la planète, arrêtez pour de bon !
Nicorette® est là pour vous aider à arrêter de fumer.
1. Granados PS, et al. Global Health Perspectives on Cigarette Butts and the Environment. Int J Environ Res Public Health 2019;16(10):1858.
2. Novotny TE, et al. The environmental and health impacts of tobacco agriculture, cigarette manufacture and consumption. Bull World Health Organ 2015;93(12):877-880.
3. Gavurova B, et al. Greenhouse gas emissions and health in the countries of the European Union. Front Public Health 2021;9:756652.
4. Novotny TE, et al. Tobacco and cigarette butt consumption in humans and animals. Tob Control 2011;20(Suppl_1):i17-i20. Nicotine Tob Res 2021;23(2):364-372