Skip to main content

Faire du sport ne compense pas les risques liés au tabac

Une jeune femme cours devant un levé de soleil sur une foret

Le sport ne compense pas les méfaits du tabac et les fumeurs sportifs sont exposés aux mêmes risques.

Vous êtes un fumeur sportif ? Malheureusement, l’activité sportive ne diminue absolument pas les risques liés au tabagisme (1). Beaucoup de sportifs fumeurs pensent que leur corps va compenser les risques liés à la cigarette, mais il n’en est rien. Le risque de cancer et de maladies respiratoires ou infectieuses n’est pas plus faible que chez les fumeurs non sportifs.

De plus, le tabac limite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice. De plus, la cigarette contient des goudrons qui se déposent dans les poumons et les bronches, entraînant une diminution importante du souffle ; rien de très positif pour vos performances sportives ! (2)

(1) Grémy, I., Halfen, S., Sasco, A., Slama, K. (2002). Les connaissances, attitudes et perceptions des Franciliens à l'egard du tabac. http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=ad405356.pdf [consulté le 22/06/2023]

(2) Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Risques liés au tabac. http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/addictions/article/risques-lies-au-tabac [consulté le 22/06/2023]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024