Skip to main content

Pourquoi les gommes ne créent pas d’addiction ?

Une femme porte à sa bouche une gomme à macher à la nicotine

Contrairement à la cigarette, la nicotine des gommes est diffusée lententement, n’entraînant pas de dépendance.

De rares cas d’addictions à la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques tels que les gommes ont été signalés, mais ils constituent des exceptions. En effet, les substituts diffusent la nicotine de manière progressive, n’entraînant pas de sensation de plaisir.(1)

Les cas de dépendance constatés peuvent être dus à une dépendance psychologique ou comportementale et au besoin de certains fumeurs de remplacer le tabac par une autre béquille. Une fois le fumeur sevré de sa dépendance à la nicotine, le transfert pourrait très bien se faire vers des chewing-gums sans nicotine.

(1) Tabac Info Service. Vos questions/Nos réponses. Traitements et substituts. http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Traitements-et-substituts [consulté le 17/09/2019]

Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.

23/07/6 786284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024