La composition d’une cigarette
La fumée de cigarette contient jusqu’à 7 000 composés chimiques, autant d’arguments pour arrêter !
La composition d’une cigarette est assez effrayante. Au total, la fumée de cigarette contient environ 7 000 composés chimiques dont au moins 70 sont identifiés comme cancérigènes. La combustion du tabac produit de nombreuses substances nocives pour l’organisme. Les plus connues sont le goudron, mais l’on trouve aussi des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, divers agents de saveur et des métaux lourds tels que le mercure ou le plomb(1).
L’origine de ces substances est double. Une partie provient directement des pesticides et produits radioactifs utilisés pour la culture du tabac. L’autre est ajoutée volontairement par les fabricants de cigarette qui n’hésitent pas à utiliser des produits hautement toxiques tels que l’ammoniac pour favoriser la fixation de la nicotine et renforcer la dépendance des fumeurs.(1)
En disant adieu à vos cigarettes, vous refusez d’inhaler des composants de produits antimites (naphtalène), du carburant (méthanol), des solvants (toluène), du poison (arsenic) et la liste est encore très longue.
(1) Tabac Info Service. Brochure 'Pourquoi arrêter de fumer'. https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf [Consulté le 26.08.2021]